Le gestionnaire locatif

 

 

Les métier de la gestion locative


La gestion de la propriété est un acte ou le propriétaire d'un bien donne à une autre personne comme un agent immobilier ou un administrateur de biens le pouvoir d'agir en son nom pour l'accomplissement des actes liés à la location ou la gestion de la propriété .


Le mandat établie les relations entre ses 2 parties, il doit inclure les identités des deux parties, les garanties professionnelles, la désignation des produits visés, les frais et les coûts additionnels ainsi que les tâches détaillées de l'agent et tous les actes que le propriétaire autorise.
Voici, par exemples quelques services que l'on trouve dans un bureau de gestion locative.
Cela comprend la recherche des locataires, les baux, la mise en œuvre des techniques de diagnostic, le suivi et les réparations


Il y a aussi la gestion du patrimoine et la comptabilité avec la délivrance d'un avis d'échéance, le recouvrement des loyers, les rapports de gestion des biens, les charges de copropriété, les impôts fonciers, la révision annuelle du loyer basée sur l'IRL.
Un suivi juridique des contentieux est également souvent proposé. Celui-ci comprend le rappels de paiement aux locataires, et le suivi des dossiers en suspens, ainsi que les éventuelles conséquences juridiques ou encore les appels aux huissiers.